La vidéo à la demande, communément nommée vidéo sur demande (VSD) de l’anglais Video On Demand (VOD) est une technique de diffusion de contenus vidéo numérique bidirectionnelle (interactif) offert ou vendu par les réseaux câblés, ou via Internet.
À l’aide d’un décodeur numérique, l'utilisateur peut commander des films ou des émissions de télévision qui sont stockés sur des serveurs. L’utilisateur dispose d’un temps de location prédéterminé (généralement 24 heures) pour le film ou l’émission qu’il a commandé et à l’aide de sa télécommande il dispose des mêmes fonctions qu’un magnétoscope, notamment la pause, l’avance ou le recul rapide.
Lorsque que l’utilisateur a loué du contenu, il sera facturé pour chaque film ou émission qu’il aura commandé.
En France plusieurs chaînes de télévision ont créé un service de vidéo à la demande sur leur site internet. Canal+ fut parmis les premières chaines à proposer ce service, en mettant en vente de nombreux films, notamment des blockbuster américain. TF1 a proposé un service du même type peu de temps après. Début 2006, Arte a créé un service de vidéo à la demande en proposant divers documentaires ou quelques films du même type de ceux diffusés.
Sur PC, l'utilisation de la vidéo à la demande ne peut se faire actuellement que sur le système d'exploitation Windows, le lecteur windows media est, techniquement, le support de la VOD, grâce aux composants DRM qui lui sont intégrés.
Grâce aux MTP ou Mesures Techniques de Protection intégrées aux films, le lecteur windows media gère la validité des licences du contenu téléchargé.
Le type de licence pour les films sont différents en fonction du contenu téléchargé.
Certains sites de vente proposent d'acheter des films au format WMV protégé qui permet de lire les films uniquement sur une plateforme Windows où une licence aura été préalablement intégré aux fichiers protégés du système d'exploitation. Pour les films en location, qui possèdent une durée de licence temporaire, les films téléchargés sont valables 30 jours puis, une fois la lecture lancée, 24 heures, passée cette limite, les films sont automatiquement supprimés du disque dur de l'ordinateur qui aura téléchargé ce film.
Les films sont généralement stockés dans un répertoire attaché à la session de l'utilisateur en cours dans le dossier 'vidéos partagées'.
Pour ce qui est des dossiers où sont stockés les DRM, ils sont généralement stockés dans le dossier C:\Documents and Settings\All Users\DRM , supprimer ce dossier à pour effet de supprimer les licences attachées à l'ordinateur.
Un outil Internet proposé par Microsoft à cette adresse : http://drmlicense.one.microsoft.com/indivsite/fr/indivit.asp permet de mettre à jour les composants DRM ou de créer la plateforme DRM qui reste attaché au lecteur windows media à partir de la version 9.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
pfff n'importe quoi ça marche pas du tout ce code promo
j'ai eu beau chercher partout sur iminéo nulle part n'est proposé de proposer d'un code promotion, et quand on clique sur le lien pour profiter de cette promo ça renvoi sur une page d'erreur.
ou alors merci de nous indiquer la marche à suivre car là c'est zéro pointé
salut d'une intéressée très déçue
bises amicales et bonne année
Enregistrer un commentaire